Coloration

ColorationLorsqu’il est question de réveiller une chevelure un peu terne, la coloration arrive toujours à point nommé. Quelques nuances chatoyantes ou une coloration suffisent à ajouter une petite touche élégante à votre allure.

- Coloration permanente ou chimique

Elle s’obtient par oxydation d’ammoniaque, de résorcine et d’eau oxygénée. Les pigments naturels des cheveux sont retirés pour être remplacés par une couleur issue d’une réaction chimique. Elle ne s’efface pas au shampooing, il faut juste attendre la repousse des cheveux.

- Coloration semi permanente

Elle ne couvre pas les cheveux blancs à 100% et la palette des nuances est beaucoup plus limitée, on ne peut pas éclaircir plus d’un ton. Elle dure en moyenne 4 à 6 semaines.

- Coloration végétale

A base de plantes, elle se rapproche du principe de l’henné. Moins nocive, du fait qu’elle ne contient pas d’agents chimiques. Grâce aux pigments organiques, les cheveux sont moins abîmés par la suite. Par contre, c’est une coloration qui ne couvre que les cheveux blancs, elle ne changera pas de façon spectaculaire votre teinte habituelle. Elle s’estompe au fil des shampooings.

Défrisage

La technique du défrisage à pour but de donner un aspect plus souple ou de lisser complètement des cheveux frisés, crépus ou bouclés.

En Quoi consiste cette méthode ?

Le défrisages va radicalement modifier la structure moléculaire du cheveu. Les produits de défrisage sont très puissants, mais ce sont vraiment les seuls capables de lisser complètement les cheveux frisés ou très crépus. Les deux types de défrisants que l'on retrouve le plus souvent sur le marché et dans les salons « afro » sont ceux à l'hydroxyde de sodium et ceux à l'hydroxyde de guanidine.

"Sans soude"/ "Avec soude" : quelle différence?

hydroxyde de sodium : ou « défrisant avec soude ». De par sa nature agressive, il requiert une protection du cuir chevelu tel que le pétrolatum (vaseline) pour éviter des brûlures de la peau. L'application du défrisant avec soude est suivie d'un processus de neutralisation qui oxyde et restaure le ph naturel du cheveu. L'avantage de ce défrisant c'est qu'il permet d'avoir des cheveux plus brillants, par contre les irritations du cuir chevelu sont plus fréquentes.

hydroxyde de guanidine : plus connu sous le nom de « défrisant sans soude ». Ce type de défrisant est moins agressif que le précédent. Cependant, il abîme tout de même les cheveux et peut assécher le cuir chevelu. De plus, il nécessite des soins conditionneurs avant et après le défrisage.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Avec ces actifs très puissants le défrisage va modifier de 40 à 90 % la structure même du cheveu, en agissant sur la molécule constituant le cheveu : la kératine. Il devient alors impossible de réaliser sur des cheveux défrisés des opérations chimiques comme les permanentes, les colorations définitives, ou les décolorations. Les colorations semi permanentes pourront être appliquées sans risques si le cheveu a été défrisé correctement.

Si le défrisage est mal réalisé, ou appliqué sur des cheveux trop sensibilisés (par des couleurs, décolorations, permanentes et défrisages successifs…), le cheveu devient alors poreux, rêche, cassant, perd toute sa brillance. C’est ce que l’on appelle communément des cheveux façon paille.

N’oubliez jamais que le défrisage est une opération délicate, et qu’il convient mieux de confier votre tête à un coiffeur qualifié plutôt qu’à votre cousine…

Combien de temps dure le défrisage ?

Un défrisage bien réalisé dure entre 1 et 2 mois. Passées ce délai, seules les repousses seront traitées.

Lissage japonais ou permanent

lissagesAppelé également glaçage japonais ou encore Yuko System, ce lissage n’utilise pas d’agents corrosifs comme l’hydroxyde de sodium ou de guanidine. Il permet aux amatrices du raide d’avoir les cheveux lisses, brillants et doux de manière permanente. Ni l’eau, ni le vent, ni la neige ne refrisent les cheveux. On gagne du temps et on garde notre énergie.

En Quoi consiste cette méthode ?

La réalisation de cette technique de coiffage prend entre 3 à 6 heures suivant la nature, la longueur et le volume de la chevelure. Après une protection pour équilibrer la fibre capillaire, le coiffeur lisse mèche par mèche les cheveux à la pince céramique. Ensuite, il applique le fixateur qui forme et lisse votre chevelure. Après le rinçage, il lisse à nouveau vos cheveux et les fait sécher manuellement.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Pour recourir au lissage japonais, il faut que le cuir chevelu soit en bonne santé, que les cheveux ne soient pas desséchés, abîmés ou méchés. Cette méthode est donc à bannir sur des cheveux ayant subi un traitement chimique comme la coloration, la décoloration ou le défrisage classique (hydroxyde de sodium, guanidine ou lithium), sinon ils risquent de se fragiliser davantage ou de tomber. Dans ce cas, un délai de 6 mois à 1 année est à respecter avant d’avoir recours au lissage permanent !

Combien de temps dure ce lissage ?

Un lissage permanent, bien effectué, a une tenue de 4 à 6 mois. Seules les repousses, après ce délai, seront traitées.

Le coût de la méthode ?

Le prix varie selon la longueur et le volume du cheveu. Il commence à 200.- CHF pour atteindre 600.- CHF pour les cheveux très longs et super denses.

Lissage progressif brésilien à la kératine

Mis au point au Brésil et introduit dans les années 2000 aux Etats-Unis, ce traitement lissant fait son entrée en Europe.

Alors que les produits lissants traditionnels changent la structure moléculaire du cheveu et coupent les ponts désulfure responsable de la frisure, le lissage brésilien à base de kératine lisse le cheveu, le renforce, et lui apporte protection, hydratation et brillance. Le lissage brésilien ne pourrait  être comparé à un défrisage classique car il n'est pas agressif et ne change pas la structure du cheveu. Preuve de son caractère inoffensif, le lissage brésilien est compatible avec toutes les techniques présentes sur le marché.
A l'arrêt du traitement, le cheveu reprend sa frisure initiale après quelques mois.

En Quoi consiste cette méthode ?

Ce lissage progressif ou semi permanent s’applique en salon entre 60 et 120 minutes sur cheveux propres et humides après le shampooing et juste avant un brushing à la brosse. La kératine contenue dans la formule est ensuite « scellée » dans la fibre capillaire grâce à la chaleur du lisseur à plaques céramiques. Quelle que soit la nature du cheveu, la chevelure est non seulement lissée, mais aussi profondément réparée.
En ce qui concerne le résultat après le lissage, tout dépend de la frisure de départ des cheveux. Pour des cheveux ondulés, plus besoin d'un brushing sauf pour leur donner une forme mieux soignée. Pour le premier lissage, les cheveux crépus ou frisés seront plus detendus mais un brushing sera nécessaire pour les raidir. Par contre le gain de temps, pour le faire, est considérable.
De plus l’humidité, la pluie ou la transpiration n’ont plus d’incidence sur vos frisottis.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Ce traitement peut être utilisé sur tous les types de cheveux. Qu'il s'agisse de cheveux ondulés, frisés ou crépus, indisciplinés ou sensibilisés, les cheveux déshydratés, méchés, colorés, défrisés...Il se présente comme une alternative avantageuse pour ceux ou celles qui ont les cheveux fragilisés. Cependant il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans.

Combien de temps dure ce lissage ?

Le lissage brésilien à la kératine s’élimine lentement avec le lavage et ses effets durent de 2 à 4 mois selon la qualité de départ du cheveu.
Pour une meilleure durée de vie du lissage, il faut impérativement utiliser un shampooing lissant sans sel car le shampooing normal contient un agent moussant agressif qui élimine la kératine plus rapidement.

Le coût de la méthode ?

Les tarifs sont fixés en fonction de la longueur et du volume des cheveux. Mais prévoyez entre 120.- CHF et 350.- CHF

Démêlage ou Relaxationrelaxation

Ce traitement est indiqué pour les personnes qui aimeraient conserver leurs cheveux crépus tout en maintenant les boucles mais avec moins de volume.

Des cheveux abîmés ne doivent pas subir un démêlage. Les traiter avant toute intervention évite des problèmes (chute, dessèchement…). La nutrition des cheveux est très importante. Plus les cheveux sont hydratés, meilleur est le résultat.

Le Curly ou la Permanente Afro

Curly ou permanente afroLa permanente afro est une bonne option pour celui ou celle qui aimerait définir la forme des cheveux. Le principe actif utilisé est le Thioglycolate d’ammonium. Il sert à lisser ou à onduler les cheveux.

Ce procédé requiert quelques précautions particulières. De plus, l’exécution de cette technique nécessite du professionnalisme et une grande habilité.

Pour obtenir un bon résultat, les cheveux doivent être en bonne santé. Un test de mèches dans ce cas, s’avère fondamental car il va nous indiquer d’abord la compatibilité chimique, ensuite le temps de pause du produit sur les cheveux et enfin le temps pour obtenir l’ondulation souhaitée.

Extensions

extension- Les extensions tissées

Appelées également tissage elles sont les plus couramment proposées dans les salons Afro. La technique consiste à coudre des mèches naturelles ou synthétiques à même le cuir chevelu sur les cheveux préalablement nattés en raies ou en spirales. Ce procédé permet, en l’espace de 2 à 3 heures, de s’offrir une cascade de cheveux pour une durée de 8 semaines au maximum.

- Les extensions piquées

Appelées également extensions à l’élastique. Elles sont appréciées des sud-américaines. Cette méthode consiste à fixer les mèches naturelles aux cheveux à l’aide d’un fil élastique. On peut aussi réaliser cette technique avec des tresses fines et très courtes jusqu’à hauteur de 3 à 4 cm. Simple et facile à réaliser, ce procédé permet d’épaissir par endroit les cheveux pour une durée n’excédant pas 12 à 16 semaines.

- Les extensions à la kératine

C’est la technique la plus en vogue et la plus pratiquée dans les salons européens. Le coiffeur pose des mèches à l’aide d’un point de kératine : à chaud, à froid ou par transfert. Destinés aux cheveux fins, elles se posent en moins de 5 heures en un point de fixation quasi imperceptible. La durée de vie de ces extensions varie entre 3 à 4 mois.

- Les extensions à l’anneau

Appelée aussi le microlink, elle est la plus récente d’entre toutes. Les rajouts et les cheveux naturels sont emprisonnés dans un anneau avec des petits tubes en métal écrasés à la pince pour une durée de 6 à 8 semaines.

Coloration

ColorationLorsqu’il est question de réveiller une chevelure un peu terne, la coloration arrive toujours à point nommé. Quelques nuances chatoyantes ou une coloration suffisent à ajouter une petite touche élégante à votre allure.

- Coloration permanente ou chimique

Elle s’obtient par oxydation d’ammoniaque, de résorcine et d’eau oxygénée. Les pigments naturels des cheveux sont retirés pour être remplacés par une couleur issue d’une réaction chimique. Elle ne s’efface pas au shampooing, il faut juste attendre la repousse des cheveux.

- Coloration semi permanente

Elle ne couvre pas les cheveux blancs à 100% et la palette des nuances est beaucoup plus limitée, on ne peut pas éclaircir plus d’un ton. Elle dure en moyenne 4 à 6 semaines.

- Coloration végétale

A base de plantes, elle se rapproche du principe de l’henné. Moins nocive, du fait qu’elle ne contient pas d’agents chimiques. Grâce aux pigments organiques, les cheveux sont moins abîmés par la suite. Par contre, c’est une coloration qui ne couvre que les cheveux blancs, elle ne changera pas de façon spectaculaire votre teinte habituelle. Elle s’estompe au fil des shampooings.

Défrisage

La technique du défrisage à pour but de donner un aspect plus souple ou de lisser complètement des cheveux frisés, crépus ou bouclés.

En Quoi consiste cette méthode ?

Le défrisages va radicalement modifier la structure moléculaire du cheveu. Les produits de défrisage sont très puissants, mais ce sont vraiment les seuls capables de lisser complètement les cheveux frisés ou très crépus. Les deux types de défrisants que l'on retrouve le plus souvent sur le marché et dans les salons « afro » sont ceux à l'hydroxyde de sodium et ceux à l'hydroxyde de guanidine.

"Sans soude"/ "Avec soude" : quelle différence?

hydroxyde de sodium : ou « défrisant avec soude ». De par sa nature agressive, il requiert une protection du cuir chevelu tel que le pétrolatum (vaseline) pour éviter des brûlures de la peau. L'application du défrisant avec soude est suivie d'un processus de neutralisation qui oxyde et restaure le ph naturel du cheveu. L'avantage de ce défrisant c'est qu'il permet d'avoir des cheveux plus brillants, par contre les irritations du cuir chevelu sont plus fréquentes.

hydroxyde de guanidine : plus connu sous le nom de « défrisant sans soude ». Ce type de défrisant est moins agressif que le précédent. Cependant, il abîme tout de même les cheveux et peut assécher le cuir chevelu. De plus, il nécessite des soins conditionneurs avant et après le défrisage.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Avec ces actifs très puissants le défrisage va modifier de 40 à 90 % la structure même du cheveu, en agissant sur la molécule constituant le cheveu : la kératine. Il devient alors impossible de réaliser sur des cheveux défrisés des opérations chimiques comme les permanentes, les colorations définitives, ou les décolorations. Les colorations semi permanentes pourront être appliquées sans risques si le cheveu a été défrisé correctement.

Si le défrisage est mal réalisé, ou appliqué sur des cheveux trop sensibilisés (par des couleurs, décolorations, permanentes et défrisages successifs…), le cheveu devient alors poreux, rêche, cassant, perd toute sa brillance. C’est ce que l’on appelle communément des cheveux façon paille.

N’oubliez jamais que le défrisage est une opération délicate, et qu’il convient mieux de confier votre tête à un coiffeur qualifié plutôt qu’à votre cousine…

Combien de temps dure le défrisage ?

Un défrisage bien réalisé dure entre 1 et 2 mois. Passées ce délai, seules les repousses seront traitées.

Lissage japonais ou permanent

lissagesAppelé également glaçage japonais ou encore Yuko System, ce lissage n’utilise pas d’agents corrosifs comme l’hydroxyde de sodium ou de guanidine. Il permet aux amatrices du raide d’avoir les cheveux lisses, brillants et doux de manière permanente. Ni l’eau, ni le vent, ni la neige ne refrisent les cheveux. On gagne du temps et on garde notre énergie.

En Quoi consiste cette méthode ?

La réalisation de cette technique de coiffage prend entre 3 à 6 heures suivant la nature, la longueur et le volume de la chevelure. Après une protection pour équilibrer la fibre capillaire, le coiffeur lisse mèche par mèche les cheveux à la pince céramique. Ensuite, il applique le fixateur qui forme et lisse votre chevelure. Après le rinçage, il lisse à nouveau vos cheveux et les fait sécher manuellement.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Pour recourir au lissage japonais, il faut que le cuir chevelu soit en bonne santé, que les cheveux ne soient pas desséchés, abîmés ou méchés. Cette méthode est donc à bannir sur des cheveux ayant subi un traitement chimique comme la coloration, la décoloration ou le défrisage classique (hydroxyde de sodium, guanidine ou lithium), sinon ils risquent de se fragiliser davantage ou de tomber. Dans ce cas, un délai de 6 mois à 1 année est à respecter avant d’avoir recours au lissage permanent !

Combien de temps dure ce lissage ?

Un lissage permanent, bien effectué, a une tenue de 4 à 6 mois. Seules les repousses, après ce délai, seront traitées.

Le coût de la méthode ?

Le prix varie selon la longueur et le volume du cheveu. Il commence à 200.- CHF pour atteindre 600.- CHF pour les cheveux très longs et super denses.

Lissage progressif brésilien à la kératine

Mis au point au Brésil et introduit dans les années 2000 aux Etats-Unis, ce traitement lissant fait son entrée en Europe.

Alors que les produits lissants traditionnels changent la structure moléculaire du cheveu et coupent les ponts désulfure responsable de la frisure, le lissage brésilien à base de kératine lisse le cheveu, le renforce, et lui apporte protection, hydratation et brillance. Le lissage brésilien ne pourrait  être comparé à un défrisage classique car il n'est pas agressif et ne change pas la structure du cheveu. Preuve de son caractère inoffensif, le lissage brésilien est compatible avec toutes les techniques présentes sur le marché.
A l'arrêt du traitement, le cheveu reprend sa frisure initiale après quelques mois.

En Quoi consiste cette méthode ?

Ce lissage progressif ou semi permanent s’applique en salon entre 60 et 120 minutes sur cheveux propres et humides après le shampooing et juste avant un brushing à la brosse. La kératine contenue dans la formule est ensuite « scellée » dans la fibre capillaire grâce à la chaleur du lisseur à plaques céramiques. Quelle que soit la nature du cheveu, la chevelure est non seulement lissée, mais aussi profondément réparée.
En ce qui concerne le résultat après le lissage, tout dépend de la frisure de départ des cheveux. Pour des cheveux ondulés, plus besoin d'un brushing sauf pour leur donner une forme mieux soignée. Pour le premier lissage, les cheveux crépus ou frisés seront plus detendus mais un brushing sera nécessaire pour les raidir. Par contre le gain de temps, pour le faire, est considérable.
De plus l’humidité, la pluie ou la transpiration n’ont plus d’incidence sur vos frisottis.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Ce traitement peut être utilisé sur tous les types de cheveux. Qu'il s'agisse de cheveux ondulés, frisés ou crépus, indisciplinés ou sensibilisés, les cheveux déshydratés, méchés, colorés, défrisés...Il se présente comme une alternative avantageuse pour ceux ou celles qui ont les cheveux fragilisés. Cependant il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans.

Combien de temps dure ce lissage ?

Le lissage brésilien à la kératine s’élimine lentement avec le lavage et ses effets durent de 2 à 4 mois selon la qualité de départ du cheveu.
Pour une meilleure durée de vie du lissage, il faut impérativement utiliser un shampooing lissant sans sel car le shampooing normal contient un agent moussant agressif qui élimine la kératine plus rapidement.

Le coût de la méthode ?

Les tarifs sont fixés en fonction de la longueur et du volume des cheveux. Mais prévoyez entre 120.- CHF et 350.- CHF

Démêlage ou Relaxationrelaxation

Ce traitement est indiqué pour les personnes qui aimeraient conserver leurs cheveux crépus tout en maintenant les boucles mais avec moins de volume.

Des cheveux abîmés ne doivent pas subir un démêlage. Les traiter avant toute intervention évite des problèmes (chute, dessèchement…). La nutrition des cheveux est très importante. Plus les cheveux sont hydratés, meilleur est le résultat.

Le Curly ou la Permanente Afro

Curly ou permanente afroLa permanente afro est une bonne option pour celui ou celle qui aimerait définir la forme des cheveux. Le principe actif utilisé est le Thioglycolate d’ammonium. Il sert à lisser ou à onduler les cheveux.

Ce procédé requiert quelques précautions particulières. De plus, l’exécution de cette technique nécessite du professionnalisme et une grande habilité.

Pour obtenir un bon résultat, les cheveux doivent être en bonne santé. Un test de mèches dans ce cas, s’avère fondamental car il va nous indiquer d’abord la compatibilité chimique, ensuite le temps de pause du produit sur les cheveux et enfin le temps pour obtenir l’ondulation souhaitée.

Extensions

extension- Les extensions tissées

Appelées également tissage elles sont les plus couramment proposées dans les salons Afro. La technique consiste à coudre des mèches naturelles ou synthétiques à même le cuir chevelu sur les cheveux préalablement nattés en raies ou en spirales. Ce procédé permet, en l’espace de 2 à 3 heures, de s’offrir une cascade de cheveux pour une durée de 8 semaines au maximum.

- Les extensions piquées

Appelées également extensions à l’élastique. Elles sont appréciées des sud-américaines. Cette méthode consiste à fixer les mèches naturelles aux cheveux à l’aide d’un fil élastique. On peut aussi réaliser cette technique avec des tresses fines et très courtes jusqu’à hauteur de 3 à 4 cm. Simple et facile à réaliser, ce procédé permet d’épaissir par endroit les cheveux pour une durée n’excédant pas 12 à 16 semaines.

- Les extensions à la kératine

C’est la technique la plus en vogue et la plus pratiquée dans les salons européens. Le coiffeur pose des mèches à l’aide d’un point de kératine : à chaud, à froid ou par transfert. Destinés aux cheveux fins, elles se posent en moins de 5 heures en un point de fixation quasi imperceptible. La durée de vie de ces extensions varie entre 3 à 4 mois.

- Les extensions à l’anneau

Appelée aussi le microlink, elle est la plus récente d’entre toutes. Les rajouts et les cheveux naturels sont emprisonnés dans un anneau avec des petits tubes en métal écrasés à la pince pour une durée de 6 à 8 semaines.

 

Toucouleurs - © 2014 - Création du site web : Pro-data LGI

Services

Coloration

ColorationLorsqu’il est question de réveiller une chevelure un peu terne, la coloration arrive toujours à point nommé. Quelques nuances chatoyantes ou une coloration suffisent à ajouter une petite touche élégante à votre allure.

- Coloration permanente ou chimique

Elle s’obtient par oxydation d’ammoniaque, de résorcine et d’eau oxygénée. Les pigments naturels des cheveux sont retirés pour être remplacés par une couleur issue d’une réaction chimique. Elle ne s’efface pas au shampooing, il faut juste attendre la repousse des cheveux.

- Coloration semi permanente

Elle ne couvre pas les cheveux blancs à 100% et la palette des nuances est beaucoup plus limitée, on ne peut pas éclaircir plus d’un ton. Elle dure en moyenne 4 à 6 semaines.

- Coloration végétale

A base de plantes, elle se rapproche du principe de l’henné. Moins nocive, du fait qu’elle ne contient pas d’agents chimiques. Grâce aux pigments organiques, les cheveux sont moins abîmés par la suite. Par contre, c’est une coloration qui ne couvre que les cheveux blancs, elle ne changera pas de façon spectaculaire votre teinte habituelle. Elle s’estompe au fil des shampooings.

Défrisage

La technique du défrisage à pour but de donner un aspect plus souple ou de lisser complètement des cheveux frisés, crépus ou bouclés.

En Quoi consiste cette méthode ?

Le défrisages va radicalement modifier la structure moléculaire du cheveu. Les produits de défrisage sont très puissants, mais ce sont vraiment les seuls capables de lisser complètement les cheveux frisés ou très crépus. Les deux types de défrisants que l'on retrouve le plus souvent sur le marché et dans les salons « afro » sont ceux à l'hydroxyde de sodium et ceux à l'hydroxyde de guanidine.

"Sans soude"/ "Avec soude" : quelle différence?

hydroxyde de sodium : ou « défrisant avec soude ». De par sa nature agressive, il requiert une protection du cuir chevelu tel que le pétrolatum (vaseline) pour éviter des brûlures de la peau. L'application du défrisant avec soude est suivie d'un processus de neutralisation qui oxyde et restaure le ph naturel du cheveu. L'avantage de ce défrisant c'est qu'il permet d'avoir des cheveux plus brillants, par contre les irritations du cuir chevelu sont plus fréquentes.

hydroxyde de guanidine : plus connu sous le nom de « défrisant sans soude ». Ce type de défrisant est moins agressif que le précédent. Cependant, il abîme tout de même les cheveux et peut assécher le cuir chevelu. De plus, il nécessite des soins conditionneurs avant et après le défrisage.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Avec ces actifs très puissants le défrisage va modifier de 40 à 90 % la structure même du cheveu, en agissant sur la molécule constituant le cheveu : la kératine. Il devient alors impossible de réaliser sur des cheveux défrisés des opérations chimiques comme les permanentes, les colorations définitives, ou les décolorations. Les colorations semi permanentes pourront être appliquées sans risques si le cheveu a été défrisé correctement.

Si le défrisage est mal réalisé, ou appliqué sur des cheveux trop sensibilisés (par des couleurs, décolorations, permanentes et défrisages successifs…), le cheveu devient alors poreux, rêche, cassant, perd toute sa brillance. C’est ce que l’on appelle communément des cheveux façon paille.

N’oubliez jamais que le défrisage est une opération délicate, et qu’il convient mieux de confier votre tête à un coiffeur qualifié plutôt qu’à votre cousine…

Combien de temps dure le défrisage ?

Un défrisage bien réalisé dure entre 1 et 2 mois. Passées ce délai, seules les repousses seront traitées.

Lissage japonais ou permanent

lissagesAppelé également glaçage japonais ou encore Yuko System, ce lissage n’utilise pas d’agents corrosifs comme l’hydroxyde de sodium ou de guanidine. Il permet aux amatrices du raide d’avoir les cheveux lisses, brillants et doux de manière permanente. Ni l’eau, ni le vent, ni la neige ne refrisent les cheveux. On gagne du temps et on garde notre énergie.

En Quoi consiste cette méthode ?

La réalisation de cette technique de coiffage prend entre 3 à 6 heures suivant la nature, la longueur et le volume de la chevelure. Après une protection pour équilibrer la fibre capillaire, le coiffeur lisse mèche par mèche les cheveux à la pince céramique. Ensuite, il applique le fixateur qui forme et lisse votre chevelure. Après le rinçage, il lisse à nouveau vos cheveux et les fait sécher manuellement.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Pour recourir au lissage japonais, il faut que le cuir chevelu soit en bonne santé, que les cheveux ne soient pas desséchés, abîmés ou méchés. Cette méthode est donc à bannir sur des cheveux ayant subi un traitement chimique comme la coloration, la décoloration ou le défrisage classique (hydroxyde de sodium, guanidine ou lithium), sinon ils risquent de se fragiliser davantage ou de tomber. Dans ce cas, un délai de 6 mois à 1 année est à respecter avant d’avoir recours au lissage permanent !

Combien de temps dure ce lissage ?

Un lissage permanent, bien effectué, a une tenue de 4 à 6 mois. Seules les repousses, après ce délai, seront traitées.

Le coût de la méthode ?

Le prix varie selon la longueur et le volume du cheveu. Il commence à 200.- CHF pour atteindre 600.- CHF pour les cheveux très longs et super denses.

Lissage progressif brésilien à la kératine

Mis au point au Brésil et introduit dans les années 2000 aux Etats-Unis, ce traitement lissant fait son entrée en Europe.

Alors que les produits lissants traditionnels changent la structure moléculaire du cheveu et coupent les ponts désulfure responsable de la frisure, le lissage brésilien à base de kératine lisse le cheveu, le renforce, et lui apporte protection, hydratation et brillance. Le lissage brésilien ne pourrait  être comparé à un défrisage classique car il n'est pas agressif et ne change pas la structure du cheveu. Preuve de son caractère inoffensif, le lissage brésilien est compatible avec toutes les techniques présentes sur le marché.
A l'arrêt du traitement, le cheveu reprend sa frisure initiale après quelques mois.

En Quoi consiste cette méthode ?

Ce lissage progressif ou semi permanent s’applique en salon entre 60 et 120 minutes sur cheveux propres et humides après le shampooing et juste avant un brushing à la brosse. La kératine contenue dans la formule est ensuite « scellée » dans la fibre capillaire grâce à la chaleur du lisseur à plaques céramiques. Quelle que soit la nature du cheveu, la chevelure est non seulement lissée, mais aussi profondément réparée.
En ce qui concerne le résultat après le lissage, tout dépend de la frisure de départ des cheveux. Pour des cheveux ondulés, plus besoin d'un brushing sauf pour leur donner une forme mieux soignée. Pour le premier lissage, les cheveux crépus ou frisés seront plus detendus mais un brushing sera nécessaire pour les raidir. Par contre le gain de temps, pour le faire, est considérable.
De plus l’humidité, la pluie ou la transpiration n’ont plus d’incidence sur vos frisottis.

Convient-il à tous les types de cheveux ?

Ce traitement peut être utilisé sur tous les types de cheveux. Qu'il s'agisse de cheveux ondulés, frisés ou crépus, indisciplinés ou sensibilisés, les cheveux déshydratés, méchés, colorés, défrisés...Il se présente comme une alternative avantageuse pour ceux ou celles qui ont les cheveux fragilisés. Cependant il est déconseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans.

Combien de temps dure ce lissage ?

Le lissage brésilien à la kératine s’élimine lentement avec le lavage et ses effets durent de 2 à 4 mois selon la qualité de départ du cheveu.
Pour une meilleure durée de vie du lissage, il faut impérativement utiliser un shampooing lissant sans sel car le shampooing normal contient un agent moussant agressif qui élimine la kératine plus rapidement.

Le coût de la méthode ?

Les tarifs sont fixés en fonction de la longueur et du volume des cheveux. Mais prévoyez entre 120.- CHF et 350.- CHF

Démêlage ou Relaxationrelaxation

Ce traitement est indiqué pour les personnes qui aimeraient conserver leurs cheveux crépus tout en maintenant les boucles mais avec moins de volume.

Des cheveux abîmés ne doivent pas subir un démêlage. Les traiter avant toute intervention évite des problèmes (chute, dessèchement…). La nutrition des cheveux est très importante. Plus les cheveux sont hydratés, meilleur est le résultat.

Le Curly ou la Permanente Afro

Curly ou permanente afroLa permanente afro est une bonne option pour celui ou celle qui aimerait définir la forme des cheveux. Le principe actif utilisé est le Thioglycolate d’ammonium. Il sert à lisser ou à onduler les cheveux.

Ce procédé requiert quelques précautions particulières. De plus, l’exécution de cette technique nécessite du professionnalisme et une grande habilité.

Pour obtenir un bon résultat, les cheveux doivent être en bonne santé. Un test de mèches dans ce cas, s’avère fondamental car il va nous indiquer d’abord la compatibilité chimique, ensuite le temps de pause du produit sur les cheveux et enfin le temps pour obtenir l’ondulation souhaitée.

Extensions

extension- Les extensions tissées

Appelées également tissage elles sont les plus couramment proposées dans les salons Afro. La technique consiste à coudre des mèches naturelles ou synthétiques à même le cuir chevelu sur les cheveux préalablement nattés en raies ou en spirales. Ce procédé permet, en l’espace de 2 à 3 heures, de s’offrir une cascade de cheveux pour une durée de 8 semaines au maximum.

- Les extensions piquées

Appelées également extensions à l’élastique. Elles sont appréciées des sud-américaines. Cette méthode consiste à fixer les mèches naturelles aux cheveux à l’aide d’un fil élastique. On peut aussi réaliser cette technique avec des tresses fines et très courtes jusqu’à hauteur de 3 à 4 cm. Simple et facile à réaliser, ce procédé permet d’épaissir par endroit les cheveux pour une durée n’excédant pas 12 à 16 semaines.

- Les extensions à la kératine

C’est la technique la plus en vogue et la plus pratiquée dans les salons européens. Le coiffeur pose des mèches à l’aide d’un point de kératine : à chaud, à froid ou par transfert. Destinés aux cheveux fins, elles se posent en moins de 5 heures en un point de fixation quasi imperceptible. La durée de vie de ces extensions varie entre 3 à 4 mois.

- Les extensions à l’anneau

Appelée aussi le microlink, elle est la plus récente d’entre toutes. Les rajouts et les cheveux naturels sont emprisonnés dans un anneau avec des petits tubes en métal écrasés à la pince pour une durée de 6 à 8 semaines.